Formation à Python pour les professeurs d'ICN
Table des matières
1 Lieu
La formation Python se déroulera à polytech sophia antipolis, sur le CAMPUS LUCIOLES en salle TP 342. carte
2 Pré-requis
- un portable avec Python 3 et IDLE installés (voir tuto ci-dessous)
- pour la deuxième séance seulement : un portable avec la librairie pygames installée (voir tuto ci-dessous)
- un GPS pour ne pas vous perdre dans Sophia…
3 Planning et supports de cours
3.1 Mercredi 4 avril
9:00 - 10:00 | Introduction à Idle (cours) |
10:00 - 12:00 | Exercices sur machine |
12:00 - 14:00 | Pause repas |
14:00 - 15:00 | La tortue, les boucles (cours) brownien.py brownien2.py |
15:00 - 17:00 | Exercices sur machine |
3.2 Lundi 7 mai
9:00 - 10:00 | Les chaînes de caractères (cours) |
10:00 - 11:00 | Exercices sur machine corrigé |
11:00 - 12:00 | Animations avec Pygame (cours) |
12:00 - 13:00 | Pause repas |
13:00 - 14:00 | Exercices sur machine corrigé |
14:00 - 15:00 | Les séquences |
15:00 - 16:00 | Exercices sur machine fr-dic.py fr-dic-short.py corrigé début |
3.2.1 Quelques exemples de programmes avec Pygame
- jaune.py : une fenetre avec un fond jaune
- dessin-avec-draw.py : les formes élémentaires
- openclassroom.py : l'exemple tiré de openclassroom, avec dimensionnement de la fenetre en fonction de l'image de fond
- transparence.py : "patch maison" pour faire marcher RGBA (non garanti)
- draw-arc.py : comment dessiner un arc de cercle
- espion-clavier.py : affiche les codes des boutons du clavier
- pendule-horizontal.py : version rudimentaire
- pendule-horizontal-multicolore.py : version en MVC avec gestion clavier et souris
- calcul-de-pi.py : animation en approche MVC dont le monde est une liste
4 Tutoriel d'installation des logiciels
4.1 Installation de Python
Vous pouvez installer gratuitement Python sur tous les systèmes (Linux, MacOS-X, Windows).
La version 3.6.4 est actuellement celle qui est recommandée. Si vous avez déja une version de Python de la forme 3.xxx, vous pouvez éventuellement rester avec cette version, mais il est recommandé de mettre votre version de Python à jour.
Rendez vous sur la page de téléchargement officielle.
Attention : n'installez pas une version Python 2.x !
Une fois l'installation terminée, vous pouvez tester votre installation.
4.1.1 tester Python
- Sous windows, cherchez Python dans les applications
- sous MAC/Linux, tapez dans un terminal python3.
Quand c'est fait, lancez le programme : vous devriez voir apparaître une invite de commande dans un terminal.
Python 3.6.4 (v3.6.4:5fd33b5926, Mar 23 2018, 20:11:06) [GCC 4.2.1 (Apple Inc. build 5666) (dot 3)] on darwin Type "copyright", "credits" or "license()" for more information. >>>
IMPORTANT Vérifiez bien le numéro de version affiché! Si vous avez un numéro de version de la forme 2.x.x, vous n'avez pas installé le bon Python, il faut recommencer.
4.1.2 tester IDLE
- - Sous windows, cherchez IDLE dans les applications
- sous MAC/Linux, tapez dans un terminal idle ou idle3.
Vous devriez voir apparaître une nouvelle fenêtre avec une invite de commande similaire. A nouveau, vérifiez bien la version (vous pourriez avoir deux versions de Python qui co-existent).
Note pour l'utilisation sous Windows
Lorsque vous programmez en Python avec la tortue graphique sous Windows, mieux vaut placer une instruction mainloop() en dernière ligne de votre fichier. Techniquement, cela est dû au fait que le module turtle utilise le module tkinter et que IDLE est lui-même programmé en Python avec tkinter, d’où un clash possible (pas très propre…).
4.2 Installation de pygame
Pygame est une librairie Python permettant de créer facilement des jeux et des animations.
Pour installer pygame, avec un peu de chance, il vous suffira de taper
python3 -m pip install -U pygame --user
dans un terminal. Vous pouvez alors tester que votre installation a fonctionné en tapant:
python3 -m pygame.examples.aliens
Si cela ne marche pas, vous pouvez vous plonger dans la page de mise en route de pygame… ou attendre la formation pour qu'on essaie de vous aider!
5 Notes de séances
5.1 Les racourcis claviers
- Ctrl + P ou Alt + P: revient en arrière dans l'historique
- Ctrl + N ou Alt + N : annule Ctrl + P
- Ctrl + A ou Alt + A : début de ligne
- Ctrl + E ou Alt + E : fin de ligne
- Ctrl + espace ou Alt + espace: complétion
- F5 pour exécuter (dans l'éditeur de Idle)
5.2 Les corrigés des feuilles d'exercice
6 Ressources extérieures
6.1 des livres
- le livre de Gerard Swinnen, gratuit en version pdf; existe aussi en version papier (voir en librairie).
- le polycopié de Bob Cordeau et Laurent Pointal, depuis peu disponible en livre.
- mon cours de L1 (qui reprend les transparents de Jean-Paul Roy)
6.2 des applications webs
- python tutor : un outil précieux pour visualiser l'exécution pas à pas d'un programme Python
- pyblock : pour une transition en douceur de Scratch à Python
6.3 des idées d'animations
- la page web de l'atelier ISN de Vincent Thomas