L'École Doctorale STIC

Présentation

L’École Doctorale STIC, sous l'égide des COMUEs Université Côte d'Azur (UniCA) et Paris Sciences et Lettres (PSL), est habilitée à délivrer le diplôme de doctorat en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Ce domaine scientifique couvre l'électronique, l'informatique au sens large, l'automatique et le traitement du signal et des images, ainsi que l'intelligence artificielle. L'École Doctorale STIC offre cinq spécialités liées à ce domaine:

  • spécialité Informatique, délivrée via l'Université Côte d'Azur,
  • spécialité Automatique, Traitement du Signal et des Images (ATSI), délivrée via l'Université Côte d'Azur,
  • spécialité Electronique, délivrée via l'Université Côte d'Azur,
  • spécialité Contrôle, Optimisation, Prospective (COP), délivrée via Paris Sciences et Lettres et l'Université Côte d'Azur,
  • spécialité Santé Numérique, délivrée via l'Université Côte d'Azur.

L'école Doctorale STIC délivre également les HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) relevant de ces champs disciplinaires.

Située au cœur de Sophia Antipolis - la plus grande technopole d'Europe - l'Ecole Doctorale STIC est adossée à ses laboratoires partenaires (centre INRIA d'Université Côte d'Azur, CNRS I3S, CNRS LEAT, Mines ParisTech CMA) pour offrir une formation à la pointe de la recherche conduisant au doctorat dans ces disciplines, en étroite relation avec les entreprises de haute technologie de la technopole de Sophia Antipolis. Cet environnement offre un cadre exceptionnel d'étude et de recherche. L'ED STIC apporte également toutes les clefs en terme d'intégration de nos jeunes doctorant.e.s au travers de formations transversales ancrées dans le monde du travail et fortement orientées vers l'international (l'ED STIC pratique une politique active d'ouverture aux doctorant.e.s européens et du monde entier).

  • Environ 220 étudiant.e.s préparent actuellement une thèse, dont plus des deux tiers sont étrangers,
  • environ 136 directeurs de thèse qualifiés sont membres de l'ED,
  • environ 65 doctorats sont délivrés chaque année,
  • et environ 5 diplômés d'Habilitation à Diriger des Recherches sont délivrées chaque année.

A l’issue de cette formation par la recherche dans un domaine, les STIC, où la situation de l'emploi est extrêmement favorable, nos docteurs exercent, en France et à l’étranger, les fonctions d'ingénieur de recherche, de chercheur ou enseignant-chercheur dans les entreprises publiques ou privées.

Les STIC et les STIC
Le nom complet de l'ED STIC Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication diffère des classiques STIC français que sont les Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication. Les thématiques de l'ED STIC recouvrent exactement celles des Information Technologies (IT) anglo-saxonnes, donnant ainsi toute sa place à l'électronique pour les communications et apportant plus d'ouverture vers les applications des mathématiques aux sciences de l'information et de la communication. Ceci est parfaitement en accord avec les spécialités des laboratoires appartenant au périmètre de l'ED STIC.

Un peu d'histoire : Créée en 1992, l'Ecole Doctorale STIC a su s'inscrire dans le cercle vertueux initié par la technopole de Sophia Antipolis et l'Université de Nice, devenue Université Côte d'Azur.


L'ECOLE DOCTORALE SPI

L'Ecole Doctorale SPI (Sciences Pour l'Ingénieur) a été créée au cours de l'année universitaire 1992-93, sous la direction d'Albert Papiernik et avec le soutien de laboratoires universitaires (I3S, LEAT, Laboratoire de Mathématiques) et de laboratoires publics de recherche (INRIA Méditerranée, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, CNET). Auparavant, les laboratoires assuraient en quasi totale autonomie la formation de leurs doctorant.e.s au travers d'un délégué aux thèses dans chaque laboratoire. Jusqu'à la mise en place du LMD (Licence - Master - Doctorat) les écoles doctorales étaient garantes de toutes les formations de troisième cycle, et donc en particulier des DEA (Diplômes d'Etudes Approfondies, équivalent du M2 actuel). L'ED SPI comportait à l'origine les cinq diplômes d'études approfondies suivants:

  • Informatique
  • Propagation, télécommunications et télédétection
  • Vision artificielle et robotique
  • Traitement et transmission de l'information
  • Option calcul et déduction du Master de mathématiques

et il y avait alors environ 50 doctorant.e.s.

A la rentrée 1995, Paul Franchi devient directeur de l'ED SPI. Les laboratoires universitaires I3S et LEAT ainsi que les laboratoires publics INRIA Méditerranée, Ecole Nationale des Mines de Paris, CENT et Eurecom, sont présents. La nouvelle habilitation comporte les DEA:

  • Informatique
  • Propagation, télécommunications et télédétection
  • Algorithmique Robotique Automatique Vision Image Signal (ARAVIS)
  • Réseaux et systèmes distribués
L'ECOLE DOCTORALE STIC

Johny Bond prend la succession de Paul Franchi en 1999 et propose la nouvelle habilitation de l'Ecole doctorale STIC. Charles André succède à la direction de l'ED STIC de 1999 à octobre 2003, date qui correspond à la mise en place des programmes LMD (Licence / Master / Doctorat). L'Ecole Doctorale STIC comprend alors cinq DEA :

  • Informatique
  • Propagation, Télécommunications et Télédétection
  • Image-Vision
  • Réseaux et systèmes distribués
  • Signal et communication numérique

Michel Barlaud succède à la direction de l'ED STIC en Octobre 2003 et la rentrée universitaire 2004-2005 a donné lieu à la création d'un Master STIC composé de 6 spécialités, qui passent sous l'égide de l'UFR Sciences. L'ED STIC prend alors une structure centrée sur les doctorant.e.s, proche de sa forme actuelle. A l'époque, l'ED STIC accueillait 190 doctorant.e.s.
En 2007 Pierre Comon devient le directeur de l'ED STIC jusqu'en 2011, Gilles Bernot de 2011 à 2017, Claire Migliaccio de 2017 à 2023, puis Jean-Paul Comet depuis janvier 2023.
L'ED STIC accueille maintenant environ 220 doctorant.e.s.

Depuis la création des 8 Écoles Universitaires de Recherche (EUR) de l'université Côte d'Azur, l'ED STIC est adossée à l'EUR DS4H (Digital Systems for Humans - Systèmes numériques pour l'Humain en français) qui se focalise sur les aspects scientifiques, technologiques et humains du monde numérique et de la société numérique. DS4H propose 5 masters "coeur" (majeures): Informatique, Electronique et Systèmes de télécommunications, Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies et Stratégie digitale/ Management de l'innovation digitale.