Le doctorat en VAE
Il est possible d'obtenir un doctorat par Validation des Acquis d'Expérience.
Un doctorat étant avant tout la reconnaissance d'un travail de recherche de niveau international, il faut constituer un dossier qui atteste de cette recherche, et par conséquent démontre que le candidat ou la candidate a produit durant les quelques années précédentes des recherches novatrices et reconnues par des publications internationales de bon niveau. La page dédiée d'UniCA présente les critères d'évaluation.
L'inscription se fait en plusieurs étapes:
- Étude de la recevabilité du dossier.
- Un premier dossier est constitué par le cerfa 12818*02 et par un CV détaillé, qui doivent être envoyés à vae@unice.fr
- Rencontre du candidat(e) avec le chargé de mission VAE doctorat afin d’établir la cohérence du projet de VAE.
- Échange nécessaire avec soit la direction de l’ED, soit un membre Enseignant-Chercheur du conseil de l’ED, expert dans le domaine, afin de confirmer la cohérence du projet VAE et de communiquer au candidat les attentes d’une thèse en VAE.
- Le candidat pourra alors envoyer un dossier plus complet comportant:
- un rapport d’activités de recherche et de productions scientifiques et techniques, précisant les développements réalisés et les résultats,
- une liste recensant l’intégralité des publications,
- une lettre d’intention,
- une lettre de l’accompagnateur pressenti (s’il est connu à ce stade).
Le ou la candidat·e doit alors rechercher un accompagnateur de thèse possédant une HDR et membre de l’ED STIC correspondant aux domaines d’expérience et de recherche du candidat.
- Le dossier est alors transmis à l’ED pour avis du Conseil de l’ED STIC.
- Si l'avis de l’ED est négatif, la non-recevabilité est transmise au candidat par le bureau de la VAE service de la Formation Continue.
- Si l'avis est positif, le dossier est présenté par le directeur de l’ED STIC devant le Collège des Études Doctorales de l'UniCA en formation restreinte présidé par la Vice Présidente Politique doctorale. Si le Collège des Études Doctorale confirme un avis positif, le candidat obtient la recevabilité administrative assortie d’un avis scientifique et pédagogique.
Le candidat peut alors s’engager dans la VAE.
En cas d'acceptation du dossier par l'Université, le document de thèse peut intégrer les publications récentes, accompagnées d'un argumentaire scientifique général faisant ressortir à la fois la cohérence de la recherche et les aspects originaux, avec une présentation du manuscrit comparable à celle d'une HDR.
Toutes les informations nécessaires sur la VAE sont à votre disposition sur la page dédiée.