En cas de problème
Divers problèmes peuvent arriver sur la durée d'une thèse. L'Ecole Doctorale a une grande expérience de gestion de ces problèmes et peut largement aider à les résoudre. Le point important est de tenir l'ED STIC au courant très tôt, avant que le problème ne devienne grave ou trop tardif pour trouver une solution. Voici quelques exemples courants:
- Des problèmes de santé: si l'ED est au courant dès qu'ils sont identifiés, elle peut présider à la mise en place de modes de travail adaptés, modifier la durée de la thèse, assouplir certaines contraintes, faire revoir le contrat de travail, etc.
- Des moment de déprime: rares sont les thèses sans ces moments mais parfois le problème risque de devenir récurrent et là encore l'ED peut aider à mettre en place des procédures de rattrapage, modifications des conditions de travail, etc.
- Un désintérêt soudain, ou croisssant, pour la recherche ou pour le sujet de thèse: certaines réorientations drastiques du sujet ne se feraient pas sans l'aide de l'ED, ou encore une décision d'arrêt ou non de la thèse peut être assistée par des membres expérimentés hors de votre équipe de recherche, l'ED peut aussi aider à aménager une sortie de thèse sans heurt ou au contraire aider à tracer la voie d'une autre façon d'aborder le sujet ou un sujet connexe.
- Des conflits avec certains partenaires de la thèse: l'autorité de l'ED peut aider à recentrer le sujet de thèse sur une direction raisonnable, l'ED peut également aider à changer certains partenaires, etc.
- Des conflits avec le directeur de thèse ou avec un encadrant: l'ED est la meilleure autorité au dessus de tous les intervenants qui puisse changer les pratiques, analyser les racines du problème, négocier des solutions, mettre en place un suivi régulier, proposer des bases plus saines de travail, etc.
- Une perte imprévue de financement de thèse: les solutions ne sont pas faciles à trouver dans ce cas (qui peut par exemple résulter d'un partenaire CIFRE en dificulté financière) mais une solidarité entre doctorant, équipe de recherche, laboratoire et Ecole Doctorale peut aider à mettre sur pied une solution qui aurait échapé à chacun individuellement.
- Une dérive naissante sur la durée de la thèse: le manque de données (qui se font attendre), un prototype qui repose sur des importations qu'on ne domine pas, des difficultés à trouver un banc de test, etc, sont souvent de faux problèmes que l'ED peut aider à contourner simplement en apportant l'idée qu'une redéfinition des objectifs de la thèse est possible...
Bien d'autres problèmes sont envisageables: il ne faut jamais tarder à demander l'aide de l'ED.
Comment faire en pratique:
L'ED STIC tente de multiplier les premiers interlocuteurs possibles car, dans ces moments de fragilité, un interlocuteur adapté sera, d'expérience, contacté plus tôt et donc augmentera les chances de résoudre le problème de manière satisfaisante. Il faut donc simplement choisir son interlocuteur et lui indiquer qu'il y a un problème.
- La secrétaire de l'ED est naturellement le premier interlocuteur que les doctorants connaissent. Elle a un grande expérience et peut déjà fournir quelques conseils. Elle connaît tous les intervenants de l'ED et peut donc facilement vous indiquer un interlocuteur en lien avec l'ED STIC.
- Les membre de votre comité de suivi sont naturellement à votre écoute pour toute la durée de la thèse.
- Chaque laboratoire a un représentant au sein du conseil de l'ED STIC. Ils sont listés sur cette page. Tous ont une grande habitude de mener des médiations. (De plus Inria dispose d'un responsable des ressources humaine et d'un représentant aux thèses)
- N'hésitez pas non plus à vous adresser aux représentants étudiants du conseil de l'ED STIC, listés sur cette même page.
- De même l'Association des Doctorants (AD STIC) bénéficie d'une grande confiance de tous les interlocuteurs de l'Ecole Doctorale. Il est parfois plus facile d'obtenir leur aide pour joindre un interlocuteur bien choisi.
- Enfin la direction de l'ED ne doit pas vous intimider, vous pouvez la joindre directement, elle est garante d'une parfaite impartialité.
Le premier rôle d'une Ecole Doctorale est que les thèses se passent aussi bien que possible.