Le conseil scientifique de UniCA a arrêté le nombre maximum de doctorants dirigés par un directeur de thèse, toutes écoles doctorales confondues, à 10 et les ED peuvent restreindre ce nombre en fonction des champs disciplinaires concernés.
L’EDSTIC limite à 400% par HDR le taux d’encadrement à partir de la rentrée universitaire 2020/2021. Une co-direction correspond à 50% d’encadrement sauf dans le cas particulier de la direction de doctorats de médecins dont le taux d’encadrement peut être de 30%.
Le cas des HDR ayant une ERC en cours fera l’objet d’un examen à part.
Depuis la rentrée universitaire 2020/2021, suite à un vote du conseil de l’ED, les HDRs de l’EDSTIC qui ont obtenu deux ou plus allocations « institutionnelles » (EUR / Allocations établissement (ex. MESR)/ 3IA / labex / Cofund / Inria CORDI / IDEX) durant les 2 années précédant la campagne des allocations EDSTIC, ne peuvent pas proposer de sujet lors de la campagne d’allocations de l’EDSTIC en cours. A partir de la campagne 2025, cette règles est assouplie: cette interdiction ne concerne que les HDR qui ont obtenu deux ou plus allocations «institutionnelles» et dont la somme des pourcentages de co-direction associés atteint 200% ou plus. En pratique, un·e HDR qui aurait eu 2 financements institutionnels dans les 2 années précédentes, l'un pour une direction de thèse (100%) et l'autre une codirection de thèse (50%), pourra déposer un sujet.
Chaque directeur de thèse signe la charte du doctorat : celle de UniCA ou celle de PSL et ici, il peut consulter le règlement intérieur.
Il n'est pas inutile de rappeler un certain nombre de règles de bon comportement:
Plus de détails sont bien sûr contenus dans le charte des thèse.