Programmation 2 - TP séance 1 https://pageperso.lis-lab.fr/~florian.bridoux/cours/PROG2/TP1.txt Exercice 1. ---------- Affichage générique à faire dans l’interpréteur. À noter: pour afficher un entier, on peut soit l’afficher directement avec print (print("x =", x)), soit le transformer en chaîne de caractères et le concaténer à une autre chaîne de caractères (print("x = " + str(x)). a) Afficher le texte "a vaut 3 et b vaut 5 donc a + b vaut 8". b) On souhaite modifier ce programme pour qu’il utilise deux variables ’a’ et ’b’ et effectue un affichage qui dépendede la valeur de ’a’ et ’b’ : (1) Définir deux variables ’a’ et ’b’ avec comme valeur 3 et 5. (2) Afficher le texte précédent en fonction des valeurs de ’a’ et ’b’. (3) Changer la valeur de ’a’ en 7 et rappeler la ligne précédente pour afficher le nouveau résultat Exercice 2 : Expressions conditionnelles ----------- Pour chaque expression suivante, prédire si sa valeur est True ou False, puis vérifier le résultat dans l’interpréteur. >>> 3 == 4 >>> 3 != 4 >>> 3 <= 4 >>> 3 + 4 >= 7 >>> 3 + 4 == 7 or 3 <= 7 - 5 >>> 24 % 2 == 0 and 24 % 3 == 0 Exercice 3 : Écriture de conditions ---------- Initialiser les variables ’a’, ’b’ et ’c’ respectivement aux valeurs 2, 5 et 7. Déterminer si les tests suivants sont vrais ou faux en utilisant les opérateurs booléens et les opérateurs de comparaison correspondants : — a égale à b — (a + b) différent de c — non (a égale à c) — ((a + b) supérieur ou égal à c) et (a inférieur ou égal à (c - b)) — ((a + c) > b ) ou ((a + c) < b Exercice 4 : Au cinéma ---------- Écrire un programme qui demande son âge à l’utilisateur : “Quel est votre âge ?” et s’il oui ou non il souhaite des popcorns : “Souhaitez-vous des popcorns ?”. Le programme affiche alors le prix desa séance de cinéma. Si la personne est mineure, le prix d’une place est de 7€, si la personne estmajeure le prix est de 12€. Le popcorn est à 5€ Exercice 5 : Compte à rebours ---------- Écrire un programme qui compte à rebours de 10 à 1 et affiche "Décolage !" une fois le décompte terminé. Ce programme devra utiliser une boucle while. Exercice 6 : résolution équation second degré, saisie, fonction ---------- a) Écrivez un programme racine2.py qui demande de saisir au clavier 3 réels a,b,c puis affiche les solutions réelles de l'équation ax² + bx + c = 0. b) Vérifiez à l'aide d'exemples les 3 cas de figure. c) Déplacez le calcul du discriminant dans une fonction, que vous placerez en haut de votre code, et re-vérifiez. Exercice 7 : résolution équations linéaires, méthode de Cramer ---------- a) Écrivez un programme lineaire2.py qui demande de saisir au clavier 6 réels a1, b1, c1, a2, b2, c2. b) Rajoutez une fonction determinant(x1, y1, x2, y2) qui renvoie la valeur du déterminant | x1 x2 | | y1 y2 | c) Affichez par la méthode de Cramer les solutions du système : | a1 x + b1 y = c1 | a2 x + b2 y = c2 d) Vérifiez sur des exemples les différents cas de figure.