Programmation fonctionnelle

TP 3 : Programmer avec des arbres

Etienne Lozes - 2019


Exercice 1 : Fractions

  1. Définissez un type fraction ayant deux champs num et den entiers.
  2. Définissez une fonction fraction:int->int->fraction qui construit une fraction à partir d'un numérateur et un dénominateur. La fonction commence par simplifier par le pgcd et se ramène à un dénominateur $\geq 0$. Pour calculer le pgcd, vous devrez reprogrammer la fonction en utilisant l'algorithme d'Euclide
  3. Définissez une fonction fraction_to_string qui renvoie une représentation de la fraction, en affichant un entier lorsque c'est possible. Par exemple, fraction_to_string (fraction 3 2) affichera 3//2, mais fraction_to_string (fraction 3 1) affichera 3.
  4. Associez la fonction fraction au symbole infixe //, et installez un pretty-printer. Quand c'est fini, tapez 6//(-4) au toplevel et vérifiez qu'il s'affiche bien -3//2.

Exercice 2 : Arbres binaires d'expression

On considère une version légèrement simplifiée du type des arbres binaires d'expression défini en cours (on a seulement enlevé la soustraction et la division).

type arbre = 
  | Feuille of feuille
  | Noeud of operateur * arbre * arbre 

and feuille = 
  | Const of int
  | Var of string

and operateur = PLUS | MULT
  1. Définissez des opérateurs unaires préfixe (?!) : string->arbre et (??) : int->arbre et des opérateurs binaires infixes ++ et ** de type arbre->arbre->arbre pour pouvoir définir un arbre sans écrire un seul constructeur: par exemple, ?! "x" ++ ?? 2 ** ?! "y" sera l'arbre de l'expression $x+2\times y$, autrement dit Noeud(PLUS, Feuille(Var "x"), Noeud(MULT, Feuille(Const 2), Feuille(Var "y"))).

  2. Définissez une fonction string_of_arbre différente de celle vue en cours, qui ne met des parenthèses que quand elles sont nécessaires.

Indication: Vous pourrez, par exemple, utiliser un fonction auxiliaire str_of arbre est_facteur dont le paramètre booléen dans_prod est vrai si le sous-arbre considéré est le facteur d'un produit.

  1. Définissez une fonction deriv : string -> arbre -> arbre telle que deriv x e renvoie la dérivée formelle de l'expression e par rapport à x

Exercice 3 : Concaténation de listes en temps constant

Nous avons vu en cours que la concaténation de deux listes OCaml (chaînées, et non mutables) n'était pas une opération en temps constant, mais en temps proportionnel en la longueur de la première des deux listes à concaténer. Nous allons maintenant étudier une idée à première vue prometteuse: une structure de données permettant de concaténer deux listes en temps constant.

type 'a clist = Empty | Single of 'a | Cat of 'a clist * 'a clist
  1. Écrivez une fontion list_of_clist :'a clist -> 'a list qui convertit une clist en une liste OCaml standard.
  2. Écrivez une fonction hd:'a clist -> 'a option qui renvoie la première valeur de la liste lorsqu'elle existe., None sinon. Vous chercherez une solution de complexité en temps linéaire.
  3. Écrivez une fonction tl:'a clist -> 'a clist option qui renvoie la queue de la liste. Vous chercherez une solution de complexité en temps linéaire.

Exercice 4: Pas de temps à perdre avec Swann

La table des occurrences d'un texte $T$ est la fonction qui à un mot $m$ de $T$ associe la liste des positions où $m$ apparait dans $T$. Par exemple, la table des occurrences du texte "le chien course le chat", présentée sous forme de liste associative, est

[("le",[0;3]); ("chien",[1]); ("course",[2]); ("chat",[4])]

On peut imaginer d'exploiter cette table pour faire une analyse littéraire d'un texte. Votre mission pour cet exercice sera donc de calculer de manière efficace cette table pour le roman "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust.

Étape 1 : le type table_occur

On rappelle les types polymorphes arbre et trie vus en cours:

type ('n,'a) arbre = Noeud of 'n * (('a * ('n, 'a) arbre) list)
type 'a trie = ('a option, char) arbre

Recopiez la définition du type arbre et définissez le type table_occur comme suit

type table_occur = (int list, char) arbre

Nous allons donc représenter une table des occurrences par une trie très similaire à celle du cours, à ceci près que désormais toute clé a une valeur, la valeur par défaut étant la liste vide (au lieu de None pour les tries vues en cours).

Définissez

  1. une variable table_vide qui contient une table des occurrences vide,
  2. une fonction fils : char -> table_occur -> table_occur telle que fils x tbl renvoie le premier fils étiqueté par x de l'arbre tbl s'il existe, ou sinon la table vide. Cette fonction est très proche de celle du cours, il vous faut seulement tester en plus si le fils x existe (regardez la fonction List.mem_assoc vue en cours).
  3. la fonction assoc : string -> table_occur -> int list telle que assoc m tbl renvoie la liste des occurrences de m. C'est la même fonction que celle vue en cours à ceci près qu'elle ne renvoie pas une 'a option mais une int list.

Vous pouvez tester votre code avec

let () = assert(assoc "a" table_vide  = [])
let tbl1 = Noeud([], ['a', Noeud([1],[])])
let () = assert(fils 'a' tbl1  = Noeud([1],[]))
let () = assert(assoc "a" tbl1  = [1])
let () = assert(assoc "ab" tbl1 = [])
  1. Définissez une fonction assoc_list_of_table_occur : table_occur -> (string * int list) list qui convertit une table des occurrences en une liste associative (string * int list) list, comme illustré au début de l'exercice.
    let () = assert(assoc_list_of_table_occur tbl1 = [("a",[1])]))
    

Étape 2 : construction de la table

  1. Définissez une fonction ajoute_occurrence : table_occur -> string -> int -> table_occur telle que ajoute_occurrence tbl m i renvoie une nouvelle table dans laquelle a été ajoutée à la table tbl l'occurrence i du mot m. Vérifiez que _assoc_list_of_table_occur (ajoute_occurrence table_vide "a" 1) renvoie bien ("a",[1]).
  2. Définissez une fonction build_table : string list -> table_occur qui prend une suite de mots et qui renvoie la table des occurrences associée. Par exemple build_table ["le"; "chien"; "course"; "le"; "chat"] renvoie une table qui, lorsqu'on la transforme en liste associative, correspond à celle donnée en exemple au début de l'exercice.

Étape 3 : l'analyse littéraire

Cette dernière étape permet de vérifier que votre code est efficace et éventuellement de partir à la recherche du temps perdu en calculs inutiles.

Télécharger la liste des mots de "Du côté de chez Swan". Sauvez le fichier téléchargé dans votre répertoire de travail pour ce TP, et compilez-le. Enfin, lancez emacs dans le même répertoire.

cd mon/repertoire/de/travail/ocaml/tp3/
wget http://i3s.unice.fr/~elozes/enseignementPF/swann.ml
ocamlc -c swann.ml
emacs occur.ml &

Depuis Emacs, créez un fichier occur.ml dans lequel vous taperez

#load "swann.cmo"
open Swann
let _ = swann

Evaluez votre code dans le toplevel (C-x C-e, éventuellement plusieurs fois). Vous devriez voir s'afficher

- : string list =
["Longtemps"; "je"; "me"; "suis"; "couché"; "de"; "bonne"; "heure"; ...]

Rajoutez dans la suite du fichier occur.ml vos fonctions précédentes. Utilisez ces fonctions pour produire une liste associative qui représente la table des occurrences de "Du côté de chez Swann". Est-ce bien plus rapide que si vous aviez utilisé la fonction build_table_naif ci-dessous?

let build_table_naif l =
  let rec add_index s i = function
    | [] -> [(s,[i])]
    | (s2,li)::l when s=s2 -> (s2,i::li)::l
    | p::l -> p::add_index s i l
  in
  let rec f i res = function
    | [] -> res
    | s::l -> f (i+1) (add_index s i res) l
  in f 0 [] l