Actuellement : membre de la Commission Communication-Évènements du laboratoire I3S ; paticipation à la VAE Miage. Récemment : Master 1 Miage (2019-2022); Apprentissage Master Inforamtique (parcours Information et Interactions) (2019-2022).
Doctorat dans l'équipe IIHM (ingénierie des interactions homme-machine) du
LIG (ex - CLIPS) Université Grenoble I
Titre : "Systèmes mixtes collaboratifs sur supports mobiles : Conception et Développement"
Directrice de thèse : Mme. Laurence Nigay (Professeur des Université, Université Grenoble I) Jury : Mme. Wendy Mackay, Mr. Jean Vanderdonckt (rapporteurs), Mr. Jean Caelen (president),Mme. Sabine Coquillart, Mme. Laurence Pasqualetti et Mr. Philip Gray Mots-Clefs : Interaction Homme-Machine, Collecticiel, Systèmes Mixtes (Realité Augmentée), Mobilité
1999-2000
DEA (Master 2) en informatique (mention bien) Université Grenoble I
Sujet : "Réalité augmentée en situation collaborative"
Responsable : Mme. Laurence Nigay (Professeur des Universités, Grenoble I)
Maître de Conférences en Informatique à Université Nice Sophia Antipolis depuis 2005.
Depuis mon arrivée à l'IUT en 2022, j'ai pris en charge les ressources R4.01 "Architecture Logicielle" et R4.02 "Qualité de Développement" au semestre 4 pour en étudiants "trad" (qui ne sont pas en alternance). J'ai monté ces deux cours en collaboration avec Nicolas Ferry qui assure le cours pour les étudiants en alternance. En 2022-23 j'ai participé au montage de la ressource R2.02 "Développement d’applications avec IHM" avec Gaëtan Rey et j'ai assuré ce cours pour les alternants. En 2022-23, j'ai participé à l'encadrement de la SAÉ S3.01 pour les "trad" sous la responsabilité de Gaëtan Rey. En 2023-24, j'ai pris les respnsabilités de SAÉ S3.01 et S4.02 pour les alternants.
Pour la période 2005-2022, mon activité d'enseignement s'organisait autour de trois axes : le Web, le Génie Logiciel (GL) et l’Interaction Homme-Machine (IHM). Depuis mon recrutement, j’avais dispensé des cours à tous les niveaux (de L1 à M2), en étant généralement responsable des UE auxquelles je participais. Pour répondre aux besoins d’enseignement dans ces trois axes, j’assurais régulièrement des heures complémentaires. Les enseignements en informatique de l’EUR DS4H (École Universitaire de Recherche "Digital Systems for Humans") sont répartis entre 2 sites : Valrose et Sophia Antipolis, notamment depuis 2012 et le déménagement du M1 Informatique et de la MIAGE sur le site des Lucioles (Sophia Antipolis). Je me suis également également dans des pratiques innovantes (avant le covid) : pédagogie par projet, mixe présentiel-distance, et par des ressources vidéo pédagogiques. Dans le détail :
L’enseignement de l’IHM : j'ai participé au cours d’IHM à BAC+5 (commun Polytech Nice Sophia et M2 Informatique entre 2005-2020) et j'ai été responsable d’un cours « Techniques d’Interactions Multimodales » de 2008 à 2020. Ce cours (environ 28h mélangeant CM et TD, avec généralement 2 autres intervenants), que j’ai monté et qui a évolué chaque année, abordent la notion d’interaction, de modalité, de multimodalité, et de techniques comme la réalité augmentée ou des techniques de visualisation comme le fisheye view.
J’ai eu des responsabilités d’option en L2 ou M1 autours de l’IHM (avant 2012). En 2018-2022, j’ai assuré le cours « introduction aux IHM » au DUT par alternance au semestre 2 (un groupe entre 11 et 15 étudiants pour 38.5h eqTD), en collaboration avec Gaëtan Rey, responsable du cours pour la formation traditionnelle (initiale).
L’enseignement du Web : les bases d’html, css, javascript et un peu de programmation côté serveur (en php, javascript ou java). J’ai été responsable de cours en L1 (intro web, 6h CM et 12h TP, pour 250 étudiants inscrits) pendant plusieurs années (2008-2013) et (2015-2018). J’ai monté ce cours en l’actualisant régulièrement avec HTML5 et CSS3 ou CSS4. J’ai dû aussi gérer l’équipe d’intervenants (il y avait entre 12 et 14 groupes de TP), du recrutement au bon déroulement du contrôle continu (fait en séance).
En L1, L2 ou L3 (selon les années), j’ai créé des options de programmation web, côté client ou côté serveur, en adaptant le contenu au niveau d’étude. Le programme portait sur la persistance de données via des sessions, des fichiers ou un BD (en php) et sur l’interactivité en javascript (DOM, ES6, Ajax/fetch, Web Socket, etc.). J’apportais aussi une touche de POO et d’architecture logicielle, par exemple en structurant le code selon le modèle MVC ou PAC. En M1 MIAGE, j’ai également fait un cours autour des technologies java et des tests unitaires (javascript et avec des webdrivers).
L’enseignement du Génie Logiciel : à travers des projets de développement en L3 (2008-2020) ou M1 (depuis 2018-2022), pour voir les principes de la gestion de projet / du développement Agile, des tests unitaires, de l’architecture logicielle, etc.
Pour ces cours en Licence, j’ai collaboré avec Philippe Collet, et à partir de 2017 jusqu'en 2020, j’ai assuré seul la responsabilité de ces cours. En Licence Informatique 3e année, il y avait 2 cours successifs (au semestre 5 12h de CM et 20h TP puis au semestre 6, 18h CM et 24h TP, avec entre 8 et 10 équipes de 4 à 5 étudiants à suivre, 4 équipes constituant un groupe de TP) alliant notamment développement agile, tests unitaires, outils de gestion de version, etc. Au semestre 6, la complexité montait avec un développement client (Android) – serveur, avec des tests graphiques, une partie programmation évènementielle et un sujet évolutif (pour forcer à l’adaptation). Pour les étudiants, le volume de TP est le double de celui des enseignants. En Licence « MIAGE » 3e année, 12h CM et 24h TP (avec 12 équipes à suivre), il y avait un seul cours au semestre 5 (ou 6 selon les anénes), intermédiaire entre les deux de Licence Informatique. J'ai assuré ce cours jusqu'en 2022.
En M1 Informatique, Philippe Collet et moi étions (2017-2022) co-responsables de 3 cours axés sur l’architecture logicielle et le développement (équivalent de 9 ects, 36h CM et 36h de TD partagées à 2), ce sont avec l’Anglais les seuls cours obligatoires du M1 Informatique. Le programme porte sur le développement agile (tests inclus), les tests comportementaux, spring, web services, docker et intégration continue.
En lien, il y a aussi des cours de Programmation Orientée Objet (18h CM et 18h TP, dont j’avais la responsabilité en 2012-2021, 3 groupes de TP, autours de la programmation évènementielle et les threads) et de Conception Orientée Objet en L3 Miage au semestre 6 (6h CM et 30h TD - 2 groupes - dont j’ai eu la responsabilité de 2018 à 2021) ou plus anciennement en M1 Miage ou Informatique (programmation avancée, design pattern).
J’apporte de la cohérence entre mes différents enseignements : en abordant les principes du génie logiciel avec des technologies web, en présentant des méthodes de gestions de projet « génie logiciel » incorporant des notions de démarches centrées utilisateurs (IHM), etc.
Je fournissais aux étudiants supports de cours (pdf) et des exemples. Initialement je mettais à disposition des exemples en ligne comme des archives à télécharger, mais désormais j’utilise des dépôts publics (github ) ce qui permet d’ajouter facilement une dimension temporelle dans la construction de l’exemple par étape. Ces cours étaient jusqu’en 2017-18 sur des pages publiques, ils sont maintenant sur la plateforme moodle de l’université et ne sont plus, de ce fait, publics.
Pédagogie par projet :
Pour les cours de Génie Logiciel, j’ai adopté une pédagogie par projet, avec un fort encadrement : les étudiants étaient suivi chaque semaine, ils devaient livrer un produit (logiciel) chaque semaine, leur activité était visible à travers un système de gestion de version (git) et un système de gestion de tickets (jira ou github). Ceci permettait un retour personnalisé. La pédagogie par projet permet de fixer des objectifs aux étudiants tout en les forçant à suivre des méthodologies rigoureuses, sans quoi le projet ne peut aboutir.
Toujours en liens avec la pédagogie par projet, je faisais un retour écrit (selon 3 points de vue : client, gestion de projet, technique) chaque semaine suite à leur livraison, avant la séance suivante, afin que les étudiants puissent intégrer les remarques et rectifier si nécessaire. Le projet était un travail conséquent et itératif.
Pédagogie alliant présentiel et distant :
Par ailleurs, j’avais proposé à une collègue, Audrey Occello, Maitresse de Conférences en informatique, de suivre des groupes à distances. Elle connait de graves ennuis de santés et elle est à mobilité réduite. Nous avions construit ensemble un mode de fonctionnement, incluant le retour aux étudiants chaque semaine, mixant enseignement présentielle (de temps en temps pour ma part) ou à distance et synchrone (pour Audrey Occello et de temps en temps pour ma part) et enseignement à distance (les retours). Ceci demandait plus de travail, car les retours étaient formalisés et écrits (et non plus oraux). En revanche, les étudiants ont gagné en termes d’apprentissage : ils ont eu les retours plus vite (avant la séance suivante), plus précis, persistants et les séances « synchrones » étaient alors dédiées à leur accompagnement.
Création de ressources vidéo :
J’avais entrepris aussi la transformation du cours Intro Web en formation à distance, avec des supports vidéo. Je faisais cela avec des collègues : Gaëtan Rey (IUT), Jean-Pierre Regourd (UFR Lash) et Hélène Renard (Polytech Nice Sophia).
Un des résultats intéressants de cette démarche, outre la production des vidéos elles-mêmes, est la méthode que nous avions adoptée : production des vidéos et de sous-titres. Pour la voix de la vidéo, nous utilisons un « text-to-speech » de qualité (Natural Reader), ce qui permet d’avoir les sous-titres facilement. L’utilisation d’une voix de synthèse facilite la modification, la correction ou la mise à jour d’une vidéo.
Cette expérience m'a permis la création de plusieurs vidéos par la suite pour les cours en IHM (1re année de DUT puis BUT), en L3 Miage et en M1 Miage). Ces vidéos sont pour la plus part visible sur UniCApod
Par ailleurs, je me permets de mettre en avant une de mes particularités : je « donne/transferts » des cours que j’ai montés à des collègues, notamment pour faciliter l’intégration de nouveaux recrutés et pour inciter des collègues à investir dans des enseignements peu représentés dans mon département d’enseignement comme le Web. Je peux citer notamment le cours de Web (L3 Miage, semestre 5), le cours Intro Web (L1 pendant la période 2013-15), l’option Web Programmation côté serveur (L1), java avancé – design pattern (M1 Miage), cours que j’avais développé à partir de cours de Michel Buffa et Philippe Collet, un cours de techno web en IUT R&T, les cours de génie logiciel et de POO en L3 Miage.
J'ai particpé à la formation des enseignants du secondaire pour l'option ISN du bac. J'ai fait ces cours pendant 4 années (de 2012-13 à 2014-15 et 2016-17). Ils portaient sur les technologies Web (HTML, CSS and Php) pour une durée de 12h.
J'ai aussi enseigné pour le W3C en 2014. Il s'agissait d'un cours de 2 jours, répété 2 fois, pour une entreprise.
Détachement dans le corps des Agrégés (2024-25)
Cours de SNT (1h30x4)
Cours de 2I2D (partie commune) en Terminale STI2D (2h)
Cours d'enseignement spécifique SIN en Terminale STI2D (4h)
CHI 2023 (1 long paper, special recognitions), IHM 2023 (Programm Committee, 4 long papers), IHM 2022 (1 long paper), EICS PACM 2021 Round 3 (1 long paper), ICMI 2021 Long and Short Papers (3 papers, 1 review marked as highly useful), EICS PACM 2020 Q1 (1 long paper), CSCW 2019 (4 Interactive Posters), ANT 2018 (Programm Committee), DIS 2017 (1 long), ANT 2017 (Programm Committee, 1 long), CSCW 2017 (2 posters), mobile HCI 2016 (2 posters, 1 demo) ; Journal of Internet Services and Applications (1 paper) ; ANT 2016 (Programm Committee, 4 papers) ; IUI 2016 (1 demo) ; mobile HCI 2015 (2 posters) ; IUI 2015 (Programm Committee, 2 long papers, 1 poster, best demo/poster vote) ; eics 1015 (2 long papers) ; CHI 2015 (2 WIP) ; iui 2015 (2 papers and 1 demo) ; IHM 2014 (1 long paper) ; ergo-ia 2014 (3 long papers) ; Ubimob 2014 (10th French-speaking conference on Mobility and ubiquity computing) (4 long papers) ;
mobile HCI 2014 (1 short paper) ; CHI 2014 (1 Work in Progress) ; CSCW 2014 (2 posters) ; mobile HCI 2013 (2 demos, 1 poster) ; ergo-ihm 2012 (2 short papers) ;
Interact 2011 (2 short ) ; IHM 2011 (1 long) ; Eics 2011 (2 long papers) ; Chi 2011 (1 paper and notes, a workshop proposal) ;
DIS 2010 (2 short) ; IHM 2010 ( 2 long) ; Mobility 2009 (2 long, 2 short) ; IHM 2009 (1 long,3 short) ; BCS HCI 2008 (2 long papers) ;
IHM 2008 (1 long, 2 short) ; IHM 2006 : 2 long papers and 2 short papers ; CHI 2006 (2 WorkinProgress) ; IHM 2005 : 1 long and 1 short papers ;
Ubimob 2005 : 1 long paper
2014
Jury de Thèse
Examinateur de la thèse d'Eric Céret, intitulée "Flexibilité des processus de développement à la conception et à l’exécution : application à la plasticité des Interfaces Homme-Machine", soutenue le 2014-07-04
2013
Jury de Thèse
Examinateur de la thèse de Alfonso García Frey, intitulée "Quality of Human-Computer Interaction: Self-Explanatory User Interfaces by Model-Driven Engineering", soutenue on the 2013-07-03
2013
Comité de sélection
poste n° 2177 (Maître de Conférences), Université Paul Sabatier (Toulouse) - IUT Tarbes, profile "Web design and development".
Commission Web-Communication puis Communication-Évènements du laboratoire I3S
dont 2015-2021 : Correspondant "COMM" du laboratoire I3S pour la DR20 CNRS et l'INS2I
Membre et animateur (2014-2021) puis de nouveau membre (depuis 2023) de la commission Web-Communication puis Communication-Évènements, en charge de différentes mission, avec entre autres : édition des actualités laboratoire (recensement des articles, rédaction et publication), structuration et mises à jour des sites public et privé notamment pour l'évaluation du laboratoire (fin 2016, vague C), interface avec le service informatique du laboratoire, implication dans les manifestations liées aux 30 ans du laboratoire, conceptions et réalisations de flyers-roll-up-vidéos, etc.
Intervenant (témoignage) lors de la journée des correspondants comm de l'INS2I, le 18/11/2019 au siège du CNRS à Paris.
Egalement représentant de l'équipe SPARKS dans cette commission et pour le site web de l'équipe.
2019-2022
Responsable de la 1re Année du Master Miage
Mes principales missions étaient (1) la responsabilité de l'admission des étudiants (incluant l'examen des dossiers de candidature, les oraux d'admission, des candidatures via études en France - le total des candidatures étaient entre 400 et 500), (2) la gestion de l'emploi du temps des semestres 1 et 2 (recherche d'intervenants, planification des séances, gestion des imprévus), (3) l'organisation des jury, (4) la participation à la pédagogie en Miage de la Licence jusqu'au Master et (5) la représentation de la miage auprès de futurs possibles étudiants. Le master Miage étant essentiellement par alternance (pour environ 2/3 des étudiants), cela introduit beaucoup de contraintes. Par ailleurs, j'ai mis en place le relevé des absences.
2019-2022
Responsable de l'alternance dans le Master Informatique (parcours Informatique et Interactions)
Mes principales missions étaient (1) la participation à l'admission des étudiants (incluant l'examen des dossiers de candidature, les oraux d'admission, des candidatures via études en France - le total des candidatures étant entre 200 et 300), aussi bien pour les alternant·e·s ou ceux·elles en formation initiale, (2) la mise en place d'obligation vis à vis de l'alternance (livert d'alternance, gestion des absences, gestions des calendriers, etc.), (3) des échanges réguliers avec les alternant·e·s et leurs entreprises (dont la collecte de la taxte d'apprentissage) et (4) la représentation de la formation auprès de futurs possibles étudiants.
Cela consernait une dizaine d'étudiant·e·s en alternance.
depuis 2007 (resp. 2011-2021)
VAE (et Formation Continue, VAP) pour la MIAGE
VAE est un acronyme pour "validation des acquis par l'expérience".
Il est possible d'acquérir un diplôme en démontrant l'adéquation entre les expériences acquises (professionnellement ou personnellement) avec la formation. Pour chaque cours dispensé, il faut donc montrer que les notions sont acquises.
Membre des jury VAE pour la MIAGE de Nice (avec en moyenne 5 soutenances par an, ce qui implique une lecture attentive du mémoire)
Responsable de la VAE pour la MIAGE de Nice de 2011 à 2021, interface avec le service UnicePro de l'université, réponses aux pré-candidats (en moyenne 15 dossiers de pré-orentations par an, 2-3 rencontres avec des pré-candidats par an, de nombreux échanges par courriel) et organisation des jury de VAE et VAP.
Membre du "conseil de perfectionnement" de la MIAGE de Nice.
2019 2015
Nommé membre du CNU 27, élu au bureau
Nommé par le ministère de l'éducation national, de l'enseignement supérieur et de la recherche en tant que membre (titulaire) du CNU section 27 (informatique)
Elu membre du bureau par les membres du collège B (MCF) du CNU 27 (1 représentant par binôme lors de l'élection). Le bureau est composé de 6 personnes sur les 96 membres (48 binômes) du CNU 27, representant les 3450 enseignants-chercheur en informatique relevant du MENESR.
Chaque année, le CNU 27 a trois missions (traitées par collèges): (i) la qualification (requise afin de pouvoir postuler enseignant chercheur), (ii) l'évolution des carrières des enseignants chercheurs (promotion MCF Hors Classe et CRCT) et (iii) avis en vue d'une attribution de la PEDR par les établissement.
En tant que membre du bureau, je participe à l'organisation des sessions de travail du CNU 27 (affectation des dossiers, consignes aux candidats et aux membres du CNU, ect.), à toutes les sessions de travail, au réunion de la CP-CNU (commission permanente du CNU, regroupant tous les bureaux de toutes les sections), aux appels des candidats du groupe 5 (regroupant les sections 25, 26 et 27), et à des groupes travails de la CP-CNU.
2018 2005
Responsable site web du Département Informatique
Reponsable du site web du Département Informatique de la Faculté des Sciences initialement à http://deptinfo.unice.fr (hors ligne depuis) puis migrer (et intégrer) sur le site de l'Université / de la Faculté http://unice.fr/faculte-des-sciences/departements/informatique (hors ligne depuis).
2015 2011
Membre Suppléant Nommé au CNU 27
Nommé suppléant par le ministère de l'éducation national, de l'enseignement supérieur et de la recherche en tant que membre (titulaire) du CNU section 27 (informatique)
Pendant les 4 années du mandat, j'ai participé à deux sessions de qualification MCF (2013 et 2014), 2 fois à l'évolution des carrières [promo MCF HC et CRCT] (2012 et 2015) et une fois aux avis en vue de l'attribution des PEDR par les établissement en 2014 (1er année où les CNU se sont acquittés de cette tâche).
2014 2007
Responsable de la Licence Miage
En charge de la Licence Miage, 1re année du cursus MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), niveau L3.
Mes principales missions étaient l'admission des étudiants (incluant l'examen des dossiers de candidature, les oraux d'admission, des candidatures via Campus France - le total des candidatures étaient entre 200 et 300), la gestion de l'emploi du temps des semestres 5 et 6 (recherche d'intervenants, planification des séances, gestion des imprévus), l'organisation des jury et la représentation de la miage auprès de futurs possibles étudiants. De plus, j'ai mis en place deux maquettes (en 2008 et 2012). J'ai activement participé au déménagement de la MIAGE du campus de Valrose (Nice) à celui de Sophi@Tech (site des lucioles, Sophia Antipolis) en 2012 (prise en main du logiciel d'edt, déménégement de salles machines, etc.)
Effectifs de la L3 Miage pendant ma responsabilité : 2007-2008 : 37 étudiants, 2008-2009 : 44 étudiants, 2009-2010 : 67 étudiants, 2010-2011 : 75 étudiants, 2011-2012 : 57 étudiants, 2012-2013 : 63 étudiants, 2013-2014 : 44 étudiants.
2012 2006
Responsable Relation International (MIAGE et Dpt Informatique)
Responsable des relations internationales pour le Département Informatique et pour la MIAGE de Nice.
Accueil et suivi des étudiants arrivants ("incoming students") avec en moyenne 4 étudiants par an, vérifications et/ou établissement de leur "learning agreement" (listes des cours qu'ils doivent suivre) et établissement de leurs emploi du temps.
Soutien au étudiants partant ("outcoming students") avec en moyenne 3 par an, préparation de leur "learning agreement" et de leur dossier de candidature. Préparation de document (maquette) de présentation du département et de la Miage.
Traitement des candidatures du programmes Averroes (environ 80 dossiers pour la période).
24-27
octobre 2011
Organisation de la conférence IHM 2011
Co-président (avec Alain Giboin) du comité d'organisation de la conférence IHM 2011.IHM est la conférence francophe en Interaction Homme-Machine (~ 90 participants en 2011)
Encadrant avec Michel Riveill (directeur de thèse) de la thèse de Christian Brel (soutenue en 2013).
Le sujet est la composition logiciel considérant à la fois la partie fonctionnel et l'interface utilisateur. La contribution principale est un modèle d'application reliant les modèles de tâches, d'interfaces utilisateurs et de composants logiciels. L'exploitation de ce nouveau modèle permet d'assurer la cohérence et l'opérationnalité de la composition. Un prototype (OntoCompo) a été fait en implémentant les modèles sous formes d'ontologies et des tests utilisateurs ont été menés.
Les résultats principaux ont été publiés dans (24) (25) (27) (28) (30) (31) (32) et (36) (voir plus bas).
depuis 2005
Encadrement de Master 2
2021-22 : TER (ex-PFE) encadré principalement par Anne-Marie Dery-Pinna sur le thème d'une SLR sur la territorialité - Antoine BOUYSSE, Antoine FACQ (SI5)
2020-21 : TER (ex-PFE) encadré principalement par Anne-Marie Dery-Pinna sur le thème de la modélisation de la territorialité - Roger Charles, Plante Gabriel (SI5)
2020-21 : Tutorat, encadrement d'une initiation à la recherche sur le thème de la modélisation de la territorialité - Ingrid Tene Maffo (M1 Miage)
2019-20 : PFE encadré principalement par Anne-Marie Dery-Pinna sur un outil de conception d'interfaces réparties - Alix Humbert, Baptiste Frere et Valentin Ah-Kane (SI5)
2018-19 : PFE encadré avec Anne-Marie Dery-Pinna, sur la conception et la réalisation d'un "7Wonders" répartis - Ken ROULAMELLAH, Gregory MERLET, Pierre BONNY (SI5)
2014-15 : Valentin Poinsot, Master 2 IFI. "Réalisation et composition ubiquitaire d'application dans un cadre d'e-santé."
2013-14 : Mehdi Ahizoune, Master 2 RIF. "AutoAdaptation d’application gérée par le contexte et axée sur les tâches : Cas d’étude d’un infirmier surveillant dans un EHPAD" (qui a fait par la suite une labex UCN Eurecom/I3S).
2007-2008 : Christophe Vergoni, Master 2 IFI. "Prise en compte des usages pour la construction dynamique des Interactions Homme Machine dans le cadre des applications ubiquitaires", co-encadré avec Anne-Marie Dery-Pinna et Alain Giboin (il a ensuite fait une thèse inachevée dans l'équipe)
2006-2007 : Cédric Joffroy, PolyTech Nice Sophia (SI5). "Utilisation Contextuelle du Système d'Information du département informatique de l'EPUNSA", co-encadré avec Anne-Marie Dery-Pinna (il a ensuite fait une thèse dans l'équipe)
2005-2006 : Oana Novacescu, Master 2 recherche PLMT. "Des IHMs composables pour les applications à base de composants", co-encadrée avec Anne-Marie Dery-Pinna
depuis 2005
Encadrement de projet (M1)
2018-19 : Avec Anne-Marie Dery-Pinna, Stage d'été de Valentin Ah-Kane et Simon Serrano (étudiant SI4 Polytech Nice Sophia) - Outils de conception d'interfaces réparties
2013-14 : Projet d'année M1 MIAGE dans le cadre du projet YourCast (Wijdane NOUIRA, Chayma M’SAKNI, Bruno LAZARTIGUES, Damien MOSTACCHI) dans la continuité du projet de TER ci-dessous
2012-13 : TER M1 IFI dans le cadre du projet YourCast (CHAABANE Mohamed, CONTE Gaëtan, EL ALLAOUI Kacem, LE HALPER Nicolas)à propos d'interactions utilisateur avec écran de diffusion issue d'une ligne de produit
Le projet porte sur la modélisation et la conception d'interfaces réparties dans des contextes évolutifs.
2013-15
Composition d'application guidée par les tâches et le contexte
Dans le cadre de projet étudiant de Conception et Evaluation des IHM et dans le cas d'une collaboration SPARKS-INRIA-CobTek, j'ai participé à des études sur la faisabilité d'un système ubiquitaire pour la remonté d'alerte à des aides-soignantes de nuit dans un EHPAD.
Ce projet était en parallèle d'un projet ANR (Safee). Le projet a consisté à étudier les besoins des aides-soignantes de nuit, de proposer des solutions architecturales pour la réalisation d'une application adaptative. L'adaptation est guidée par le modèle de tâche et les informations disponibles. (37)
2012
2014
Projet ANR YourCast
Projet ANR Emergence "YourCast", participation personnel marginale (20% temps de recherche)
Le projet avait pour sujet les lignes de produits logiciels and la génération de systèmes d'information. Mon rôle était de considérer l'intégration d'une dimension IHM dans les lignes de produits. Ce projet a été associé avec un projet incitatif de l'Université Nice Sophia Antipolis (projet "MEDIUM", porté par Philippe Collet). (33)
DGE M-Pub 08 2 93 0702 project, investissement personnel important (~40% temps de recherche)
Notre participation au projet portait sur l'intégration de publicité (par composition) dans l'utilisation des téléphones mobiles.
En terme de publication, outre les livrables, je suis dans les remerciements d'un papier à IHM 09 "De la composition de services a la composition d’Interfaces Homme-Machine" de Benjamin CARAMEL, Cedric JOFFROY, et Michael LAGUERRE.
En poste de Maître de Conférences depuis septembre 2005 à Université Côte d'Azur (ex Université Nice Sophia Antipolis), Hors Classe depuis septembre 2020.
Affecté entre 2005-2022 à la fac des Sciences puis EUR DS4H
Après une année 80% en 2023-2024, en délégation dans le corps des agrégés (discipline Sciences Industrielles pour l'Ingénieur option ingénierie informatique) depuis septembre 2024 au Lycée Algoud-Laffemas.
2e semestre 2014-2015
1/2 CRCT
Décharge de 96h sur un service d'enseignement de 192h.
Réalisation d'une expérimentation utilisateur.
2005 2003
1/2 ATER
Successivement deux postes de 1/2 ATER à l'Universite Grenoble 2 avec comme charge d'enseignement (2x96h) : Assembleur en 1re année d'IUT (les deux ans), IHM en Master MASS (1 an), Entrepôts de données en LPRO (1 an).
2003 2000
Monitorat
Moniteur en Informatique pendant ma thèse à l'Uuniversité Grenoble 2 (en MASS et SHS), avec un service de 64h par an.
Charge d'enseignement en Licence : bureautique, base de données, algorithmiques, java
Charge d'enseignement en Master : IHM
février 1999 novembre 1999
Service Militaire
Service Militaire dans l'armée de terre Française, en tant qu'ingénieur informaticien (installation de réseau, d'ordinateurs, dépannages, cours de bureautique).
2005 1997
Projets de Recherche avant Recrutement
2004-2005 : Projet Razzle (12)
Razzle est un jeu dont le but est de retrouver des pièces de puzzle "numériques" dans un environnement physique. L'objectif était d'évaluer les techniques interactions de réalité augmentée, mobiles et collaboratives et de comparer les différentes interactions dans des interactions purement "physiques" (réalité), 100% virtuelles (3D) et mixtes (Réalité Augmentée).
Razzle a été présenté (et essayé) pendant la fête de la science 2004 (15 et 16 octobre) à Grenoble.
2002-2003 : Projet Troc (6)(8)(9)
En colaboration avec France Télécom R&D, Troc réutilisait la plate-forme matérielle et logicielle du projet MAGIC (voir ci-dessous), dans le but de réaliser des tests utilisateurs, notamment sur les notions de repères en réalité augmentée.
1999-2001 : Projet MAGIC / HOURIA (1)(2)(3)(4)(5)(7)
En colaboration avec France Télécom R&D, le projet MAGIC (partie intégrante des projets HOURIA de France Télécom R&D) a commencé avec mon DEA et s'est terminé en début de ma thèse. MAGIC est un acronyme pour Mobil Augmented reality Group Interactions in Context. L'étude portait sur les interactions numériques et physiques: conception, réalisation (matérielle et logiciels) et techniques d'interactions génériques. Le cadre d'application était l'archéologie.
1997-1998 : CoVitesse
Projet de fin d'étude ingenieur (stage de 6 mois) et quelques mois d'ingénieur de recherche, CoVitesse, réalisé avec Yann Laurillau, était un collecticiel synchrone permettant de partager et d'exploiter conjointement un grand espace d'information. Le cadre applicatif était le moteur de recherche Vitesse de Frédéric Vernier.
Récompoensé par le prix de la recherche lors de la journée des meilleurs projets 1998 ENSIMAG.
1993-1995
BAC / CPGE
1993-1995: Classes préparatoires aux grandes écoles, Maths Sup puis Spe P', Lycée Victor Hugo, Besançon
1993 : BAC C (mention Bien, Lycée Louis Pergaud, Besançon).
Sophie Lepreux, Philippe Renevier-Gonin Composition of User Interfaces
Handbook of Human Computer Interaction, 2022, p 1-38
(42) 2021
International
Conference
Anne-Marie Dery-Pinna, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin Design of Digital Therapeutic Workshops for People with Alzheimer’s Disease
Universal Access in Human-Computer Interaction. Design Methods and User Experience: 15th International Conference, UAHCI 2021, Held as Part of the 23rd HCI International Conference, HCII 2021, Virtual Event, July 24–29, 2021, Proceedings, Part I
(41) 2020
International
Conference
MAnne-Marie Déry-Pinna, Philippe Renevier Gonin, Marco Winckler, Christophe Kolski, Sophie Lepreux, et Jean Vanderdonckt Entrain, exploring new territorial user interfaces
EICS 2020 - 12th ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems, ACM SigCHI : Special Interest Group on Computer-Human Interaction, Jun 2020, Nice, France. pp.1-4
(40) 2019
National
Conference
Anne-Marie Pinna-Dery, Alain Giboin, Sophie Lepreux, Philippe Renevier Gonin Territoires et IHM Distribuées : Raffinement de Règles et d'une Méthode de Conception de Jeux Multi-Dispositifs.
TEC (travail en cours), in 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2019), Dec 2019, Grenoble, France. pp.8:1-7
(39) 2018
National
Conference
Anne-Marie Pinna-Dery, Alain Giboin, Sophie Lepreux, Philippe Renevier Gonin Interfaces distribuées pour jeux de plateau : d’un retour d’expérience à des règles de conception basées sur la territorialité
TEC (travail en cours), in 30e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine (IHM), Brest, Octobre 2018
(38) 2015
International
Conference
Michel Buffa, Amine Hallili and Philippe Renevier Gonin MT5: a HTML5 Multitrack Player for Musicians
demonstration and paper in WAC 2015 - 1st Web Audio Conference, January 26-28, 2015 - IRCAM & Mozilla Paris, France
(37) 2014
National
Workshop
Mehdi Ahizoune, Christian Brel, Alain Giboin, Philippe Renevier Gonin
Composition ubiquitaire d’applications pour la remontée d’alerte dans un EHPAD pour des aides-soignantes de nuit
e-PSP 2014 : Colloque annuel d'e-Plateformes de Santé de Proximité, 27 nov. 2014 Biot (France)
(36) 2014
International
Conference
Christian Brel, Philippe Renevier Gonin, Alain Giboin, Michel Riveill, Anne-Marie Déry-Pinna Reusing and Combining UI, Task and Software Component Models to Compose New Applications
in Proceedings of the 28th British HCI Conference (HCI 2014), sept 2014
(35) 2014
International
Journal
Gaëlle Calvary, Anne-Marie Pinna-Déry, Audrey Occello, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill. At the Cross-Roads between Human-Computer Interaction and Model Driven Engineering
in ARPN Journal of Systems and Software (AJSS), 4 (3), pages 64-76, ARPN, May 2014
(34) 2013
Book
Chapter
Gaëlle Calvary, Anne-Marie Pinna-Déry, Audrey Occello, Philippe Renevier, Yoann Gabillon Composition of User Interfaces
in Computer Science and Ambient Intelligence, chapter 10, pages 203-224, 2013
(33) 2012
National
Conference
Simon Urli, Guillaume Perez, Heytem Zitoun, Mireille Blay-Fornarino, Philippe Collet, Philippe Renevier Gonin Vers des interfaces graphiques flexibles de configurations
in Proceedings of the "Journée Lignes de Produits" (JLDP), pages 59-70, Lille, November 2012
(32) 2012
International
Conference
Christian Brel, Philippe Renevier Gonin, Anne-Marie Déry-Pinna, Michel Riveill Annotated Component-Based Description for Application Composition
in Proceedings of the The Seventh International Conference on Software Engineering Advances (ICSEA 2012), nov 2012
(31) 2012
International
Conference
Christian Brel, Philippe Renevier Gonin, Anne-Marie Déry-Pinna, Michel Riveill Application and UI composition using a Component-Based Description and Annotations
in Proceedings of the 38th Euromicro Conference on Software Engineering and Advanced Applications (SEAA 2012), sep 2012
(30) 2012
International
Conference
Christian Brel, Philippe Renevier Gonin, Anne-Marie Déry-Pinna, Michel Riveill UI Modeling as Ontology for Composition
in Proceedings of the The Twenty First International Conference On Software Engineering and Data Engineering (SEDE 2012), jun 2012
(29) 2011
National
Conference
Anne-Marie Déry-Pinna, Alain Giboin, Philippe Renevier Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa Expérience de transfert de savoirs et de technologies issus de la recherche et de l’industrie aux étudiants d’une formation en IHM
in Proceedings of the 23ième Conférence Francophone Sur l'Interaction Homme-Machine. (IHM2011), Nice, 24-27 october 2011
(28) 2011
National
Conference
Christian Brel, Philippe Renevier Gonin Composing Applications with OntoComp
in Proceedings of the Interaction Homme-Machine (IHM), Nice, 24-27 october 2011
(27) 2011
International
Conference
Christian Brel, Anne-Marie Déry-Pinna, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill OntoCompo: A Tool To Enhance Application Composition
in Proceedings of the 13th IFIP TC13 Conference in Human-Computer Interaction INTERACT 2011 (Interact 2011), sep 2011
(26) 2011
International
Journal
Audrey Occello, Cédric Joffroy, Anne-Marie Déry-Pinna, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill. Metamodeling Functional and Interactive Parts of Systems for Composition Considerations
(special issue) in Journal of Computational Methods in Sciences and Engineering, 11 (s1), pages 103--113, IOS Press, 2011
(25) 2011
International
Conference
Christian Brel, Anne-Marie Déry-Pinna, Catherine Faron-Zucker, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill OntoCompo: An Ontology-Based Interactive System To Compose Applications
in Proceedings of the Seventh International Conference on Web Information Systems and Technologies (WEBIST 2011), pages 322-327, Springer-Verlag, may 2011
(24) 2010
International
Conference
Christian Brel, Philippe Renevier Gonin, Audrey Occello, Anne-Marie Déry-Pinna, Catherine Faron-Zucker, Michel Riveill Application Composition Driven By UI Composition
in Proceedings of the Human Computer Software Engineering 2010 (HCSE 2010), IFIP International Federation for Information Processing, pages 198--205, LNCS
(23) 2010
International
Conference
Audrey Occello, Cédric Joffroy, Anne-Marie Déry-Pinna, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill Experiments in Model Driven Composition of User Interfaces
in Proceedings of the 10th IFIP International Conference on Distributed Applications and Interoperable Systems (DAIS'10), Frank Eliassen, Rüdiger Kapitza (eds.), vol. 6115, pages 98-111, Springer-Verlag
(22) 2010
National
Journal
Gaëlle Calvary, Anne-Marie Déry-Pinna, Audrey Occello, Philippe Renevier Gonin A la croisée de l'Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine et de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles
special issue: Ingénierie Dirigée par les Modèles in Technique et Science Informatiques (TSI)
(21) 2010
International
Conference
Audrey Occello, Cédric Joffroy, Anne-Marie Déry-Pinna, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill Metamodeling user interfaces and services for composition considerations
in Proceedings of the 19th International Conference on Software Engineering and Data Engineering (SEDE'10), ISCA, 2010
(20) 2009
National
Conference
Anne-Marie Déry-Pinna, Cédric Joffroy, Audrey Occello, Philippe Renevier Gonin, Michel Riveill L'Ingénierie Dirigée par les Modèles au cœur d'un Framework d'aide à la composition d'interfaces utilisateurs
In Proceedings of the 5 ème journée sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM'09), pages 131--146, Nancy, FR, 25 - 26 march 2009
(19) 2008
International
Conference
Anne-Marie Déry-Pinna, Cédric Joffroy, Philippe Renevier, Michel Riveill, Christophe Vergoni ALIAS: A Set of Abstract Languages for User Interface Assembly
In Proceedings of the 9th IASTED International Conference Software Engineering and Applications (SEA'08), IASTED, pages 77--82, ACTA Press, Orlando, Florida, USA, 16-17 nov 2008
(18) 2007
National
Journal
Blay-Fornarino M., Hourdin V., Joffroy C., Lavirotte S., Mosser S., Pinna-Dery A.M., Renevier P., Riveill M., Tigli J.Y.
Architecture pour l'adaptation de Systèmes d'Information Interactifs Orientés Services
Revues des Sciences et Technologies de l'Information (RSTI), pages 93--118, Lavoisier, dec 2007
(17) 2007
International
Conference
Joffroy C., Renevier P., Pinna-Dery A.M. Architecture Model for Personalizing Interactive Service-Oriented Application
11th IASTED International Conference on Software Engineering and Applications ~SEA 2007~ November 19 21, 2007 Cambridge, Massachusetts, USA
(16) 2007
Book
Chapter
Nigay L., Coutrix C., Renevier P. Systèmes interactifs mixtes : fusion des mondes physique et numérique
Interfaces numériques (Collection information, hypermédias et communication), Chapitre 3, Hermès Science, ISBN13 978-2-7462-1695-2, 18 pages
(15) 2006
International
Conference
Lingrand D., Renevier P., Pinna-Dery A.M., Cremaschi X., Lion S., Rouel J.G., Jeanne D., Cuisinaud P., Soula J. Gestaction3D: a platform for studying displacements and deformation of 3D objects using hands
Proceedings of the International Conference on Computer-Aided Design of User Interfaces (CADUI), pages 105 -- 114, Springer-Kluwer, Bucarest (Romania), 5-8 june 2006
(14) 2006
National
Conference
Lingrand D., Meunier S., Renevier P., Pinna-Dery A.M., Soula J., Riveill M. Gestaction 3D: combiner commandes gestuelles et interactions 3D
1ères Journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D (AFRV), INRIA, 2006
(13) 2006
National
Conference
Coutrix C., Nigay L., Pasqualetti L., Renevier P. RAZZLE : de la conception à l'évaluation d'un système obile et multimodal
Troisièmes journées francophones Mobilité et Ubiquité, Paris, 5-8 septembre 2008.
(12) 2005
National
Conference
Coutrix C., Nigay L., Renevier P. Modèle d'Interaction Mixte : la Réalité Mixte à la Lumière des Modalités d'Interaction
Deuxièmes journées francophones Mobilité et Ubiquité, Grenoble, 31 may -3 june 2005, to be published.
(11) 2004
National Workshop
Renevier P., Nigay L. Notation de conception : du scénario projeté abstrait à la notation ASUR.
Journée thématique : Méthode et Outils pour les systèmes mixtes,
31 august 2004, Namur (Belgique), Workshop organized during the 16th
French Conference on Human-Computer Interaction.
(10) 2004
Thesis
Renevier P. Systèmes mixtes collaboratifs sur supports mobiles : conception et réalisation.
Thesis in computer science, prepared in the CLIPS labs, University Grenoble I, France,
june, 2004. 222 pages.
abstract and pdf (in French)
(9) 2004
National
Conference
Renevier P., Nigay L. Notation de Conception pour les Systèmes Mixtes Collaboratifs et Mobiles
Premiéres journées francophones Mobilité et Ubiquité, Nice, 1-3 june 2004, Cépaduès-Editions, pp. 66-73.
(8) 2004
International
Conference
Renevier P., Nigay L, Bouchet J., Pasqualetti L. Generic Interaction Techniques for Mobile Collaborative Mixed Systems.
Conference Proceedings of the Fifth International Conference on Computer-Aided Design of User Interfaces CADUI'2004, ACM, Funchal, 2004, pp 307-320.
(7) 2003
International
Conference
Nigay L., Dubois E., Renevier P., Pasqualetti L., Troccaz J. Mixed Systems: Combining Physical and Digital Worlds.
Conference Proceedings of HCI International 03, Crete, June 2003, Lawrence Erlbaum Associates Inc. Publ., (Part I) vol 1, pp 1203-1207.
(6) 2002
National
Workshop
Bouchet J., Nigay L., Renevier P., Pasqualetti L. TROC : un jeu collaboratif sur support mobile exploitant des techniques de realité augmentée.
Colloque informatique mobile, Gdr-I3, GT 4.2, Nancy, on 6th December.
On-line proceedings: http://www-clips.imag.fr/iihm//nigay/GTMOB/Dec2002/
(5) 2002
National
Workshop
Renevier P., Nigay L., Salembier P., Pasqualetti L. Systemes mixtes collaboratifs et mobiles.
Colloque informatique mobile, Gdr-I3, GT 4.2, Nancy, on 6th December.
On-line proceedings: http://www-clips.imag.fr/iihm//nigay/GTMOB/Dec2002/
(4) 2002
International
Conference
Nigay L., Salembier P. , Marchand T., Renevier P., Pasqualetti L. Mobile and Collaborative Augmented Reality: A Scenario Based Design Approach.
Conference Proceedings of mobile HCI 2002, Pisa, September 2002, LNCS 2411, Spinger-Verlag, pp. 241-255
(3) 2002
Book
Chapter
Nigay L., Renevier P., Pasqualetti L., Salembier P., Marchand T. Réalité Augmentée en Situation Mobile et Collaborative.
Objets communicants, Chapitre 19. Editeur HERMES. pages 267-274. English version available in Mobile and Collaborative Augmented Reality, HERMES International, London
(2) 2001
National Conference
Marchand T., Nigay L., Pasqualetti L., Renevier P., Salembier P. La réalité cliquable : instrumentation d'une activité de coopération en situation de mobilité.
Conference Proceedings IHM-HCI2001, Lille, September 2001., CEPADUES Publ., pp. 147-150, volume II
(1) 2001
International Conference
Renevier P., Nigay L. Mobile Collaborative Augmented Reality: the Augmented Stroll.
Conference Proceedings of EHCI'01, IFIP WG2.7 (13.2) Conference, Toronto, May 2001, LNCS 2254, Spinger-Verlag, pp. 315-334
(0) 2000
Master
Renevier P. Réalité augmentée en situation collaborative
Master of computer science, University Grenoble I, France