Projet de Programmation Web avancée côté client pour l'année 2016
Scrabble
Introduction
Le projet de cette année portera sur la réalisation du jeu de société
« Scrabble », dont l'objectif est de cumuler des points,
sur la base de tirages aléatoires de lettres, en composant des mots
sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.
Une description du jeu et de ses règles peut être trouvée, par exemple, dans
l'article de Wikipédia correspondant.
Fonctionnalités à réaliser
Vous devrez créer une page HTML (avec les scripts JavaScript et, éventuellement,
la feuille de style CSS nécessaires) qui permette aux utilisateurs de jouer,
seuls ou en plusieurs joueurs, au Scrabble, dans sa version francophone.
Exigences :
- Générer une grille carrée de taille choisie par l'utilisateur
(15 x 15 par défaut)
- Permettre à l'utilisateur de choisir le nombre de joueurs
- Extraire les lettres pour chaque joueur aléatoirement sans remise
- Utiliser le glisser-déposer pour jouer un jeton
- Assurer le respect des règles de la part des joueurs
- Vérifier la validité des mots sur la base d'une liste de mots en locale
ou en s'appuiant sur une ressource en ligne
- Calculer et tenir les points pour chaque joueur
- Suspendre, recommencer, sauvegarder, récupérer plusieurs jeux en leur
donnant des noms
- Permettre aux joueurs de revenir en arrière (undo et redo)
Bonus : réaliser un joueur virtuel pour permettre aux utilisateurs
de jouer contre la machine.
Dernière mise à jour : 11 février 2016.