Ajouter une compétence d'enseignement sur son CV ne peut pas nuire et même ouvre des portes pour l'après-thèse. De nombreux employeurs, privés ou publics, apprécient une expérience d'enseignement.
Depuis août 2016 les doctorants contractuels peuvent tous faire des vacations d'enseignement et en règle générale il n'y a pas d'interdiction d'enseigner pour les autres types de contrats (à vérifier dans votre contrat). Pour les contrats CIFRE par exemple, le partenaire industriel autorise la plupart du temps un nombre raisonnable d'heures de vacations d'enseignement. Dans tous les cas, il faut s'assurer de l'accord du directeur de thèse et de l'employeur.
Pour faire des vacations d'enseignement, il faut prendre contact avec les responsables de filières afin de connaître les besoins d'enseignement puis être mis en contact avec les responsables de cours.
Dans le cas particulier des contrats doctoraux (Université, CNRS, Inria, etc.), le nombre d'heures de vacations annuelles est limité à 64 heures équivalent TD.
Des "missions complémentaires d'enseignement", en nombre limité, sont attribuées chaque année après sélection. Elles permettent de pouvoir enseigner entre 50 et 64 heures équivalent TD. Les doctorant·e·s sélectionné·e·s sont appelés Doctorants Contractuels avec Mission d’Enseignement (DCME). Il s'agit d'une initiation généraliste à l'enseignement avec insertion au sein d'une équipe pédagogique. Parmi les 90 heures de formations doctorales obligatoires, 30 heures de formation spécifiques à la pédagogie doivent être suivies au cours de la mission (voir les règles sur les formations doctorales).
La campagne de sélection des DCME a lieu entre mi-juin et mi-juillet chaque année. Les dates et le lancement des appels à candidature sont communiqués chaque année par email envoyé à l'adresse ...@etu.univ-cotedazur.fr pour les doctorant·e·s en première année, et à l'adresse électronique communiquée à l'EDSTIC pour les doctorant·e·s qui vont commencer leur doctorat.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
Les doctorant·e·s titulaires d'un contrat doctoral et inscrit·e·s en première année de thèse (en juin) peuvent candidater pour enseigner à partir de leur deuxième année (à partir de septembre ou octobre). Les futurs doctorant·e·s, signataires d'un contrat doctoral à la prochaine rentrée universitaire, peuvent également candidater. Les doctorants en seconde année ne peuvent pas candidater car leur formation est déjà trop avancée pour assumer en une seule année (la troisième année donc) les 30 heures de formation spécifique.
Nota: à de rares exceptions près il faut maîtriser le français pour enseigner, cette page n'a donc pas de version anglaise...