Formations doctorales
Principe général:
La formation à effectuer dans le parcours universitaire du doctorant a pour objectif de lui garantir une meilleure insertion professionnelle et dans le domaine des STIC où la situation de l'emploi est favorable, on retiendra l'objectif d'ouverture d'esprit. Cette formation obligatoire (elle conditionne la soutenance de thèse) a un volume de 9 ECTS correspondant à 90 heures de formation. Elle se répartit en:
- 3 ECTS (approximativement 30 heures) de formation "professionnalisante",
- 3 ECTS (approximativement 30 heures) de formation scientifique,
- et 3 ECTS à choix libre parmi les précédentes.
Le catalogue de formation est disponible à l'adresse https://www.adum.fr/UCA/formations
L'ED STIC reconnaît toutes les formations doctorales offertes par UCA, PSL, MINES ParisTech, INRIA, CNRS, etc. Il faut cependant faire une demande préalable auprès de ces institutions pour en bénéficier si vous n'en êtes pas membre.
Quelques cas particuliers:
- La formation professionnalisante des Doctorants Contractuels Chargés d'Enseignement (DCME) impose de suivre un parcours de formations pédagogiques d'environ 30 heures (en fonction des modules offerts selon les années) en lieu et place des 3 ECTS correspondants. Ces formations sont accessibles via le catalogue en ligne sur ADUM à la rubrique "Enseignement et Pédagogie" puis sélectionner les modules indiqués comme "Parcours DCME".
- Les doctorant en CIFRE peuvent, sur demande, être dispensés des formations professionnalisantes puisqu'il sont déjà largement en contact avec le monde professionnel privé.
- Si vous estimez que votre situation justifie un cas particulier, par exemple si vous êtes étudiant étranger en cotutelle, prenez contact avec le secrétariat ou la direction de l'ED STIC sans tarder.
Formations professionnalisantes:
Référez-vous à votre compte ADUM.
A ce noyau de formations s'ajoutent les formations ci-dessous:
- La formation "Thèses des thèses électroniques" (2h30) dispensée par la BU est obligatoire. Elle est à suivre lors de la troisième année de thèse.
- Il est aussi obligatoire de suivre une formation sur l'étique et l'intégrité scientifique. UniCA propose régulièrement des formations sur ces sujets là.
- Il est aussi obligatoire de suivre une formation sur la science ouverte. UniCA propose régulièrement des formations sur ces sujets là.
- Missions de culture scientifique pour tous les doctorants et en particulier pour les allocataires sur financement de la région PACA
Quelques cas particuliers:
- Les organisateurs actifs de forums et associations d'intérêt universitaire général peuvent obtenir sur demande jusqu'à 3 ECTS. Par exemple:
- membres du bureau d'une association d'étudiants (AD STIC / ADAMS ...),
- organisateurs de manifestations scientifiques comme la semaine de cerveau par exemple.
- Les doctorants étrangers ayant une connaissance faible de la langue française peuvent par exemple consulter le Service Commun en langues (SCL) mais il faut une demander dérogation pour inclure cela dans les formations.
Les formations scientifiques (dites "disciplinaires, de spécialité ou transverses"):
De nombreuses formations sont reconnues dans ce cadre. Le principe de base est qu'elles doivent apporter une ouverture scientifique et par conséquent les formations en relation avec le sujet de la thèse ne sont pas prises en compte. Hors de cette restriction, soyez imaginatifs!
Sont entre autres reconnus:
- les cours de Master qui ne relèvent ni d'une spécialité déjà suivie, ni du domaine précis de la thèse
- les MOOC de qualité (attestée par exemple par le directeur de thèse)
- les écoles thématiques (l'ED STIC en aide certaines qui offrent alors des tarif avantageux, précisez que vous venez de l'ED STIC lors de l'inscription)
- les séminaires scientifiques organisés par l'AD STIC (bonus notable pour les doctorants orateurs) = 1 ECTS
- les séminaires et formations de chercheurs, hors de la spécialité de la thèse (en particulier le Colloquium Morgenstern)
- les organisation actives de manifestations scientifiques d'intérêt général universitaire (consulter la direction de l'ED STIC au préalable)
- etc.
L'ED STIC ne participe à aucun financement individuel, contactez votre laboratoire ou équipe d'accueil.
Principes quantitatifs:
- Formation type 1 : écoles thématiques (printemps, été, ...)
Le nombre d'heures de la formation est généralement pris en compte (10h équivaut environ à 1 ECTS)
- Formation type 2 : colloquium, workshop, journées thématiques, séminaires (sauf ceux de l'équipe du doctorant) - conditionnés au suivi d'une dizaine d'heures (le doctorant apporte les certificats ou signatures au secrétariat).
Nombre d'ECTS : 1
- La participation au Colloquium Morgenstern est comptabilisée à raison de 1 ECTS pour 4 séances de colloquium
- La participation à "Académie Forum Numerica" est comptabilisée à raison de 1 ECTS pour 4 séminaires
- Les conférences ou workshops relevant du sujet de la thèse (en particulier ceux avec présentation du doctorant) ne sont pas reconnues
- Formation type 3 : formation de niveau Master en dehors de sa formation d'origine (il n'est pas nécessaire de passer les examens, fournir une attestation de présence aux cours)
Nombre d'ECTS : ceux du cours suivi
- les formations de niveau licence (hors licence du domaine des STIC) doivent faire l'objet d'une dérogation
- les formations Master ou licence hors STIC entrant dans le cadre d'une thèse pluridisciplinaires sont exceptionnellement reconnues.
- Formation type 4 : cours spécifiques d'une journée proposés par l'ED ou ses partenaires.
Nombre d'ECTS : 1 par cours
- Type 5 Training : formation proposée par l'AD STIC conditionnée au suivi de 5 événements scientifiques
Nombre d'ECTS : 0.5
Chaque année indiquez les formations suivies sur l'inventaire ADUM des formations suivies (UCA et PSL) jusqu'à votre soutenance.
Depuis 2020: Validation d'1 ECTS de formation scientifique pour mobilité internationale
L’EDSTIC peut reconnaitre à hauteur de 1 ECTS de formation scientifique pour une mobilité internationale d’une durée minimale d’un mois.
Qui peut postuler?
Tout doctorant·e effectuant une mobilité internationale d’au mois un mois en dehors des doctorant·e·s en co-tutelle et de ceux dont la mobilité a lieu durant une césure.
Comment postuler?
Doctorants bénéficiant du programme DocWalker de l’EUR DS4H: joindre l’email d’acceptation de l’EUR ainsi que le document décrivant le projet d’échange envoyé à l’EUR.
Pour les doctorants effectuant une mobilité international dans un autre cadre. Le doctorant doit faire la demande de validation avant le départ en remplissant le document joint et en le renvoyant complété avec les pièces jointes (CV et lettre d’accord du laboratoire d’accueil étranger) au secrétariat de l’Ecole doctorale.
A son retour, le·la doctorant·e s’engage à faire un séminaire de restitution de son expérience.