La plupart des sections du CNU ont parmi leurs critères de qualification PR le fait d'avoir participé à des encadrements de thèses soutenues, généralement pour des quotités dont la somme doit atteindre au moins 100%. Ce critère se retrouve également parmi ceux des conseils scientifiques d'établissements pour autoriser l'inscription en HDR. Cela semble paradoxal puisque l'HDR est justement le titre qui autorise à diriger ou codiriger des thèses. Pour cette raison l'ED STIC insiste sur la différence entre (co)direction de thèse et co-encadrement de thèse.
Une codirection, quant à elle est comptée à hauteur de 50% puisqu'elle engage la responsabilité des deux (jamais plus de deux) codirecteurs sur la bonne marche de la thèse, doit être déclarée au début de la thèse. L'ED STIC demande cette déclaration durant la première année de thèse.
Concernant l'encadrement scientifique, c'est un constat que l'on fait à la fin de la thèse, bien sûr en accord avec le(s) (co)directeur(s), et dont l'ED n'est pas nécessairement informée officiellement, contrairement à la codirection. Si l'on souhaite que les co-encadrements apparaissent sur le manuscrit de thèse, il suffit de mettre dans la composition du jury en face des noms concernés respectivement "(co)directeur" et "co-encadrant". En pratique, la plupart des instances en STIC se contentent de la page de remerciement si elle veulent vérifier les co-encadrements. La codirection est une procédure lourde, surtout si l'un des codirecteurs n'est pas HDR (voir plus loin): on peut légitimement se demander à quoi elle sert tant qu'elle reste dans une même université.
Un dernier détail: l'ED STIC impose que chaque (co)directeur ait 50% de l'encadrement scientifique.
Sont membres de l'ED, et par conséquent autorisés à (co)diriger des thèses, les HDR et les rangs A qui sont considérés par leur laboratoire comme des membres à part entière actifs en recherche. Selon les textes nationaux, les DR et PR émérites ne peuvent pas diriger une thèse. En revanche, ils peuvent continuer à co-encadrer.
La liste des membres de l'ED est maintenue sur cette page. Seuls les membres de l'ED peuvent porter un sujet et un candidat pour les allocations. Un non HDR, même avec dérogation de direction de thèse, n'y a pas accès.
Par ailleurs, l’EDSTIC limite à 400% par HDR le taux d’encadrement à partir de la rentrée universitaire 2020/2021. Nous rappelons qu'une co-direction correspond à 50% d’encadrement sauf dans le cas particulier de la direction de doctorats de médecins dont le taux d’encadrement peut être de 30%.
La co-direction partage l'encadrement du doctorat à 50% pour chaque co-directeur·trice. Il existe plusieurs cas de figure:
Dans tous les cas, voici la liste exhaustive des pièces devant constituer ces demandes à envoyer à la gestionnaire de l'ED. La demande sera transmise au Conseil Scientifique de l'établissement d'inscription du doctorant (UniCA ou PSL):
Cette dérogation ne marche qu'une fois: la soutenance d'HDR doit avoir lieu peu de temps après la soutenance du doctorant. La dérogation peut se manifester soit sous forme d'une Direction complète sans HDR soit sous forme de 2 co-directions comptant chacune pour 50%.
Une assemblée générale des HDRs de l'EDSTIC a lieu une fois par an. Elle est étendue à tous les membres de l'EDSTIC.
Compte-rendu de l'AG du 17 Septembre 2021
Compte-rendu de l'AG du 30 Septembre 2022