Chaque instance d'un serveur PostgreSQL™ gère une ou plusieurs bases de données. Les bases de données sont donc le niveau hiérarchique le plus élevé pour organiser des objets SQL (« objets de base de données »). Ce chapitre décrit les propriétés des bases de données et comment les créer, les administrer et les détruire.
Une base de données est un ensemble nommé d'objets SQL (« objets de base de données »). En général, chaque objet de base de données (table, fonction etc.) appartient à une et une seule base de données (néanmoins certains catalogues système, par exemple pg_database, appartiennent à tout le groupe et sont accessibles depuis toutes les bases de données du groupe). Plus précisément, une base de données est une collection de schémas et les schémas contiennent les tables, fonctions, etc. Ainsi, la hiérarchie complète est : serveur, base de données, schéma, table (ou un autre type d'objet, comme une fonction).
Lors de la connexion au serveur de bases de données, une application cliente doit spécifier dans sa requête de connexion la base de données à laquelle elle veut se connecter. Il n'est pas possible d'accéder à plus d'une base de données via la même connexion. Néanmoins une application n'est pas limitée dans le nombre de connexions qu'elle établit avec une ou plusieurs bases de données. Les bases de données sont séparées physiquement et le contrôle d'accès est géré au niveau de la connexion. Si une instance de serveur PostgreSQL™ doit héberger des projets ou des utilisateurs censés rester séparés et sans interaction, il est recommandé de les répartir sur plusieurs bases de données. Si les projets ou les utilisateurs sont reliés et doivent pouvoir partager leurs ressources, alors ils devraient être placés dans la même base de données mais éventuellement dans des schémas différents. Les schémas sont une structure purement logique et qui peut accéder à ce qui est géré par le système des droits. Pour plus d'informations sur la manipulation des schémas, voir la Section 5.8, « Schémas ».
Les bases de données sont créées avec la commande CREATE DATABASE (voir la Section 21.2, « Création d'une base de données ») et détruites avec la commande DROP DATABASE (voir la Section 21.5, « Détruire une base de données »). Pour déterminer l'ensemble des bases de données existantes, examinez le catalogue système pg_database, par exemple
SELECT datname FROM pg_database;
La méta-commande \l du programme psql(1) et l'option en ligne de commande -l sont aussi utiles pour afficher les bases de données existantes.
Le standard SQL appelle les bases de données des « catalogues » mais il n'y a aucune différence en pratique.